La construction bois en France

Protection bois, part bois marché, bois France, Adkalis, traitement bois

Il est aujourd’hui compliqué d’estimer la part d’utilisation du bois dans les constructions en France. Cependant, une tendance se dégage et nous permet d’avoir une idée de la part du bois dans les constructions. Dans cet article, on vous donne toutes les informations à ce sujet.

Une hausse de l’utilisation du bois en France

De part la crise du Bâtiment, de nombreux secteurs concernés ont décidé d’augmenter leur utilisation du bois. Cependant, ces résultats ne correspondent pas avec les estimations du secteur du bois, qui s’attendait à une hausse plus importante.

L’augmentation de l’utilisation du bois dans les constructions est désormais de 10%. Il y a dix ans, celle-ci était de 5%. De nombreuses initiatives publiques tentent d’augmenter l’utilisation du bois, mais celle-ci reste relativement faible.

En revanche, on estime à près de 40% l’augmentation de maisons individuelles en ossature bois.

La construction bois dans le marché en France

Dans le marché français, les parts des matériaux de type bois sont de de 5% pour tous les bâtiments non résidentiels. 24% de ses bâtiments appartiennent au domaine agricole.

Dans les logements individuels et collectifs, la part du bois représente respectivement 12 et 7% du marché en France.

Les immeubles de 4 étages ou plus, cependant, n’utilisent presque jamais de bois dans leurs constructions, ce qui contribue grandement à la réduction de la part du bois dans le marché.

Au niveau environnemental, il s’agit d’un problème. En effet, une charte a été signée par les professionnels du secteur visant à atteindre 20% de la part du bois dans la construction. Le but est de permettre une réduction des émissions de CO2 d’environ 7 millions de tonnes par an.

En Europe, ce sont les pays du Nord de l’Europe, comme la Norvège, la Suède, la Finlande et le Danemark qui dominent, avec 35% de bois dans les constructions.

Pour plus d’informations sur les produits de type bois et leur protection, vous pouvez vous rendre sur le site spécialisé d’Adkalis.