Pourquoi faut-il traiter le bois ?

Le bois a beau être solide et robuste, il reste malgré tout victime d’attaques de nuisibles qui peuvent compromettre l’intégrité même de sa structure. Insectes et champignons représentent une réelle menace contre laquelle il convient de le traiter à l’aide des produits de la gamme Xylophène disponible chez Adkalis.

Contre quoi traiter le bois ?

Il est impératif de protéger le bois contre les champignons lignivores et les insectes à larves xylophages.  Ces parasites représentent un réel danger pour lui. En effet, les champignons dits lignivores, dont les plus courants sont les mérules, les coniophores ou encore les polypores des caves, aiment se nourrir du bois, surtout humide, et finit par causer leur détérioration. Du côté des insectes à larves xylophages, ils élisent domicile dans le bois pour permettre à leurs larves de se nourrir de la cellulose qu’il contient, ce qu’elles font en creusant des galeries au coeur de sa structure. Vrillettes, termites, capricornes, lyctus et hespérophanes mettent donc en péril le bois, sa structure et sa salubrité.

Les traitement fongicides

Le seul moyen d’empêcher au bois de se faire coloniser et détériorer par les champignons lignivores, c’est de le traiter en amont avec les produits de la gamme Xylophène Industrie préventive de chez Adkalis : https://www.adkalis.com/produits/traitement-fongicide/. Ces traitements fongicides protègent efficacement le bois en évitant l’installation des champignons. Si ces derniers sont déjà présents, il faut alors les éliminer en utilisant les produits de la gamme Xylophène curative.

Les traitements insecticides

Pour préserver le bois des insectes à larves xylophages, les traitements insecticides préventifs de la gamme Xylophène Industrie préventive sont incontournables. Une fois appliqués sur le bois, ils le protègeront en repoussant ces insectes et en empêchant leur installation. De la même façon, un traitement curatif de la gamme Xylophène permettra d’éliminer de façon durable les insectes xylophages déjà installés dans le bois et généralement difficiles à déceler avant l’apparition des premiers dégâts.